L'hypnose Ericksonienne nous vient de Milton Erickson, psychothérapeute de renom, excellent communicateur, bon vivant et qui refusait la théorisation.
Revenons aujourd'hui rapidement sur ce personnage hors du commun.
Une enfance marquée par la maladie
On dit de Milton Erickson qu'il était amusique (difficulté à percevoir la hauteur d'une mélodie) et arythmique (impossibilité de percevoir les rythmes musicaux). On l'a également dit dyslexique et daltonien (il ne percevait que les nuances de pourpre).
À 17 ans, il est atteint de poliomyélite. Il entend alors le médecin annoncer à sa mère qu'il sera mort le lendemain. Le jeune Milton demande qu'on déplace son lit devant la fenêtre afin qu'il puisse observer le coucher du soleil une dernière fois... Il vit alors une expérience d'autohypnose, voyant le coucher du soleil sans aucune entrave, comme si l'arbre et la barrière devant sa fenêtre n'avaient jamais existé.
Mais notre Milton n'avait pas fini, ni même commencé à nous transmettre son savoir. Il se réveilla après un coma de quelques jours. Il restera cependant paralysé, ne pouvant que parler, observer et entendre.
Il découvrit, ou plutôt redécouvrit, le monde qui l'entourait, notamment en observant ses sœurs : « Elles pouvaient dire "oui" et penser "non" en même temps... J'ai commencé à étudier le langage non verbal et le langage corporel » (Sidney Rosen, Ma voix t'accompagnera). Il regarda avec fascination sa plus jeune sœur apprendre à marcher, une première brique dans sa vision de l'inconscient : "Vous savez tous marcher, pourtant vous ne connaissez pas vraiment les différents mouvements ou le processus mis en jeu" (Jeffrey K. Zeig, Un séminaire avec Milton H. Erickson).
En 1921, après des mois d'efforts, il parvient à marcher avec des béquilles. Il s'inscrit alors en médecine et en psychologie à l'université du Wisconsin.
Ses débuts avec l'hypnose
Durant ses années d'études, il suit un séminaire de Clark L. Hull. Mais au fil du temps et de ses recherches, il remet en question le travail de Hull.
Tel un film digne de Marvel ou de DC Comics, nos deux héros s'affrontent. Pour Hull, il est possible de créer une induction commune avec des suggestions qui s'appliqueront dans tous les cas.
Pour Erickson, il faut tenir compte de l'individu, de son histoire et de son expérience. Il passera le reste de sa vie à démontrer sa théorie.
(Il s'agit bien évidemment d'un résumé très succinct de deux courants de pensée bien plus complexes.)
La vision Ericksonienne de l'inconscient
C'est LE principal apport de Milton à l'hypnose moderne. Pour lui, l'inconscient est réel, c'est lui qui régit tout notre fonctionnement. Souvenez-vous de sa vision de l'apprentissage de la marche que nous avons évoquée plus haut. Un groupe de cellules retient chaque apprentissage de notre vie. Quand nous voulons marcher ou parler une langue, c'est le groupe de cellules correspondant qui est utilisé, sans même que nous en soyons conscients.
Et c'est là la clé de tout notre travail aujourd'hui quand un hypnothérapeute utilise l'hypnose Ericksonienne en cabinet. Si notre inconscient représente 90 % de nos savoirs, alors c'est lui qui nous permet d'apprendre et donc de changer.
Milton Erickson en était persuadé : chacun porte en soi les ressources pour modifier son comportement.
Il va même beaucoup plus loin : l'inconscient utilisera pour changer des méthodes que notre esprit conscient ne peut pas concevoir. Il est donc important de vouloir le changement, mais aussi d'accepter de ne pas nécessairement en comprendre le cheminement : "Dès que vous le savez consciemment, vous commencez à vouloir l'améliorer et vous gâchez tout" (Milton H. Erickson et Ernest L. Rossi, L'intégrale des articles de Milton H. Erickson. Tome 1).
Une vie riche d'enseignement
Milton Erickson passera sa vie à apprendre et enseigner. Je ne rentrerai pas ici dans les détails de tous les articles qu'il a pu écrire, ni de tous les séminaires qu'il a animés (peut-être l'objet d'un autre article ?).
Pour une approche plus complète, vous pouvez lire la page Wikipédia qui parle de lui. Elle est complète et très bien faite, bien qu'un peu complexe par moments. Et oui, j'ose recommander Wiki, car pour le coup cet article est ultra-référencé et a même le label "article de qualité".
Une recommandation ?
Pour ma part, j'ai adoré lire Un séminaire avec Milton Erickson de Jeffrey H. Erickson.
Vu que Milton Erickson ne voulait pas théoriser sa vision, il y a peu d'écrits sur ses méthodes. Ce livre retranscrit un des séminaires qu'il a animés en 1979, comme si vous étiez assis dans la salle. De la préface à la dernière ligne de l'ouvrage, notre cerveau est chamboulé, retourné, et pourtant on saisit ce qu'Erickson cherche à transmettre.
On comprend que pour comprendre l'hypnose, il faut accepter de ne pas tout comprendre.
Un ouvrage à destination de celles et ceux qui ont déjà eu une première approche de l'hypnose.
J'espère que ce nouvel article vous plaira et vous donnera envie d'en savoir un peu plus sur l'hypnose !
A très vite !
Comments