Avez-vous déjà assisté à un spectacle d'hypnose et vous êtes-vous demandé si c'était vraiment de la magie ou une science ?
Alors, plongeons nous dans les mythes de l'hypnose et découvrons ensemble la vérité !
Mythe numéro 1 : L'hypnose c'est dormir !
NON et encore non, mais ça nous l'avons vu dans l'article précédent, que vous invite donc à lire si ce n'est pas encore fait !
Mythe numéro 2 : En hypnose, on perd le contrôle de soi
C'est probablement l'un des mythes les plus répandus à cause des spectacles d'hypnose que l’on voit à la télévision. Faire la poule, s'endormir lourdement, oublier le chiffre 5... oui, ça peut être drôle, mais c'est assez loin des pratiques thérapeutiques.
En réalité, sous hypnose, vous ne faites jamais rien contre votre volonté. L’hypnose thérapeutique fonctionne en collaboration avec votre esprit, et vous restez maître de vos décisions.
Si une suggestion ne vous convient pas, vous pouvez simplement la rejeter ou même sortir de l’état hypnotique à tout moment.
Mythe numéro 3 : Seules les personnes faibles d'esprit peuvent être hypnotisées
L’hypnose ne dépend pas de la "force" ou de la "faiblesse" d’esprit, mais plutôt de la facilité à entrer dans un état de relaxation et de concentration. Toute personne qui accepte volontairement de se laisser guider peut être hypnotisée.
Il existe une échelle permettant de mesurer la réceptivité des individus à l'hypnose (Harvard Group Scale of Hypnotic Susceptibility). L'utilisation de cette échelle dans différentes études met en avant que les personnes qui entrent le plus facilement en état hypnotique sont celles qui ont une grande ouverture d'esprit et une imagination développée (comme le montre l'étude "Hypnotic suggestibility and personality: An analysis of the relationship").
D'ailleurs, les enfants sont extrêmement réceptifs à l'hypnose, mais nous en parlerons dans un autre article !
Comentarios