Dans l'imaginaire collectif, l'hypnose c'est plutôt un truc de "grands" :
- "Dans les spectacles, on ne voit que des adultes monter sur scène"
- "Les enfants ça bougent trop !"
- "Ce que dit l'hypnothérapeute, c'est bien trop complexe"
Toutes ces idées sont fausses ! Les enfants sont en réalité les plus réceptifs à l'hypnose, leur imaginaire est leur meilleur atout !
Restez là, je vais vous expliquer !
Pourquoi l'hypnose fonctionne si bien chez les enfants ?
Vous vous souvenez de l'article qui parle de l'EMC (Etat Modifié de conscience) ? Non ?!
Alors petit rappel :
"Les trois piliers de l'état modifié de conscience (EMC) sont :
Perception de son environnement : Ce que vous voyez, entendez, ressentez ou la façon dont vous percevez le temps devient différent.
Pensées ou éveil : Vos pensées ne fonctionnent pas comme d'habitude.
Perception de soi : Vous pouvez vous sentir différent dans votre corps ou votre esprit. Parfois, vous pouvez vous sentir détaché de votre corps ou, au contraire, très connecté à tout ce qui vous entoure."
Dès qu'un pilier est modifié nous sommes en EMC, donc en état d'hypnose.
Et vous savez quoi ? Les enfants ont une imagination débordante ! Ils vivent naturellement dans un monde où le jeu et l’imaginaire occupent une grande place. On pourrait presque dire que l'EMC est permanent chez eux. C’est pour cela que l’hypnose fonctionne particulièrement bien : elle utilise leur capacité innée à visualiser et à rêver pour les accompagner vers des solutions créatives à leurs problèmes.
Une revue de 2017 sur l’hypnose pédiatrique a montré que l’hypnose peut être un outil efficace pour les enfants souffrant de douleurs chroniques, de troubles de l'anxiété ou de problèmes liés à la gestion du stress . Une autre étude publiée dans The American Journal of Clinical Hypnosis a trouvé que l’hypnose permettait d’améliorer les capacités de concentration et de gestion émotionnelle chez les enfants présentant des troubles de l’attention .
Quels problèmes peuvent être abordés avec l’hypnose ?
Les domaines d’intervention sont vastes. Voici une liste non exhaustive de motif de consultation :
La gestion des peurs (peur du noir, peur de l’école, etc.)
Les troubles du sommeil (difficulté à s’endormir, cauchemars)
Le stress ou l'anxiété,
Les difficultés d'attention ou de concentration
Les comportements compulsifs
L'énurésie
L’hypnose permet à l’enfant de trouver ses propres ressources intérieures pour mieux appréhender ces situations, de manière ludique et douce.
Comment se déroule une séance pour enfants ?
Je vous parle ici de ma pratique bien sûr.
Chaque séance est adaptée à l'âge et aux besoins de l’enfant. Il y a d'abord un temps d'échange où vous restez avec votre enfant, cela me permet d'identifier la problématique que votre enfant rencontre et de lui expliquer ce que sera mon rôle. Ensuite, selon le souhait de l'enfant, vous quittez la salle de consultation pour nous attendre patiemment en salle d'attente.
Pendant ce temps j'utilise des histoires, des jeux, des métaphores pour aider l'enfant à se connecter à ses ressources et à son imaginaire. Comme pour les adultes, ils ont en eux la solution, je les accompagne pour la trouver. C’est un moment agréable pour eux, on est loin de la thérapie stricte.
L’objectif est de créer un espace de confiance où l'enfant se sent libre d'explorer ses émotions, sans jugement.
L'hypnose, à quel âge ?
Question délicate, selon dépend tellement des enfants. Si je devais poser un cadre je dirais qu'on peut commencer l'hypnose à 4 ans.
L'âge n'étant qu'un chiffre, si vous vous demandez, vous pouvez me contacter directement.
Pour terminer
L’hypnose pour les enfants est un outil doux et bienveillant pour les accompagner dans leurs défis quotidiens. Elle s’adapte parfaitement à leur univers et leur permet de grandir en confiance, tout en trouvant en eux les ressources pour faire face à leurs difficultés.
コメント